Le Moulin à Eau Le Pilan

 

Intérieur du Moulin La roue à augets Devant du Moulin

Plus d'infos sur la roue

La plus grande roue de la région: 6 mètres de diamètre, 95cm de large, 12 bras, 24 segments, 60 augets, 4,5 tonnes: un monument...

 

Pour la visite guidée du moulin, Merci de nous contacter par téléphone ou courriel, vous trouverez nos coordonnées ici

La création de ce moulin remonte au début de l'aire industrielle.

Le 15 avril 1722, François Magnien, contrôleur de l'Hôtel du Duc Léopold, reçoit de celui-ci un fief sur le site de la verrerie de Fraize pour développer et pérenniser l'usine qu'il avait fondée en 1714.

Il obtint également le droit d'intégrer à son fief le ruisseau jusqu'à la limite du ban du prieuré de Belval, avec la faculté d'y bâtir un moulin.

Après sa construction, le moulin reçu l'appellation de "Pileu", puis "Pilerie" et enfin "Pilan"; nom qu'il porte encore actuellement.

Il fut d'abord utilisé pour moudre des écorces qui étaient ensuite mélangées à d'autres débris végétaux (fougère, herbe) puis brûlées et lessivées plusieurs fois pour obtenir du salin, matière première entrant dans la fabrication du verre. Le salin fut plus tard remplacé par la potasse qui était extraite de mines (Alsace notamment). On relate également l'utilisation de moulins dans les verreries de cette époque pour broyer des pierres calcaires en vue d'obtenir du carbonate de calcium, qui était également une matière première.

Par la suite, il a servi à écraser l'argile pour la fabrication des pots dans lesquels est conservé le verre en fusion. Sa dernière utilisation connue étant la  réduction des pots usagés en vue de leur transformation en briques réfractaires.

La force motrice de la roue permettait aussi le fonctionnement de machines à bois puisqu'une scierie était en service dans le bâtiment contigu au local du moulin. La force de la roue devait être renvoyée vers la scierie par l'intermédiaire d'une courroie passant au travers du mur.

Le moulin qui s'élève en rive gauche du Mori est un des derniers témoins de l'histoire ancienne de la Verrerie-de-Portieux. La sauvegarde et la restauration de ce moulin présentent un intérêt considérable compte tenu de sa valeur patrimoniale.

L'Association Le PILAN, Association Loi 1901 a pour but de restaurer et de mettre en valeur l'ancien moulin à eau.

Retrouvez toute l'actualité du moulin à eau du Pilan, de la cristallerie et de la commune de Portieux 

Créée en novembre 2001, les bénévoles ont commencé par déblayer et remettre en état les canaux du moulin, L'association a accueilli pendant l'été 2005 un premier chantier international de jeunes bénévoles puis un second en août 2006 pour remettre en état le mur de soutènement en rive gauche du cours d'eau. Au printemps 2007, la roue eau a été reconstruite avec l'aide des élèves BTS du lycée André Malraux de Remiremont. Les membres de l'association continuent les travaux de restauration, avec notamment en 2008 le pavage de l'île et en 2009 le commencement de la réfection de l'intérieur du moulin. En 2013 la réfection a continué avec la mise en place du nouveau rouet de fosse réalisé par le lycéee Malraux. La réfection de l'intérieur du local se poursuit tout en assurant l'entretien et l animation du reste du site, notamment lors des journées du patrimoine. Parallèlement à cela, des manifestations sont organisées sur le village comme le vide grenier et la participation aux activités locales.


 
Accueil Gîte Chambres Extérieur
Contact Disponibilités Tarifs Rando/Cheval
Les 4 saisons Activités  au gîte Accès Environnement
Visites - activités Moulin du Pilan Cristallerie Témoignages
Bien être Environnement Actualité Randonnée