Environnement naturel 

Le village de La Verrerie s'est implanté dans cette petite vallée où serpente le Mori vers 1710 autour des fours à bois des gentilshommes verriers. Au fur et à mesure du développement de la verrerie, le village s'est peu à peu agrandi pour arriver à son aspect actuel d'habitat regroupé autour du cours d'eau et noyé dans la nature environnante constituée au 3/4 de forêts et de cette vallée verdoyante où paissent tranquillement les vaches à la belle saison. Celles-ci sont remplacées en hiver par les lugeurs qui dévalent à toute vitesse les plus grosses pentes enneigées.

Cet environnement de forêts , de prairies permanentes et la présence du ruisseau  place  notre village au coeur d'une nature préservée. C'est notamment le royaume des oiseaux, et l'on peut admirer le vol gracieux des hirondelles, du héron et du milan et apercevoir les canards sauvages se faufiler sous les hautes herbes...

La Verrerie est un village en retrait par rapport aux voies de circulation: il n'y a pas de trafic de véhicules de passage car aucun gros axe routier ne traverse le village.

Le département des Vosges, dont l'origine vient du dieu païen de la forêt Vosgesus porte ici particulièrement bien son nom puisque qu'une forêt de 25000 hectares entoure le village, composée des massifs domaniaux de Ternes et de Fraize ainsi que de plusieurs forêts communales qui recèlent de majestueuses futaies de hêtres ainsi que des petites vallées aux pentes abruptes donnant sur des petits ruisseaux forestiers que les gens d'ici appellent "des gouttes".

La richesse du patrimoine des alentours et l'omniprésence de la forêt, de la campagne environnante et de l'eau  permet autour du gîte la pratique de nombreuses activités , qui changent et se renouvellent au fil des saisons.

De part sa nature authentique, les Vosges sont une terre de prédilection pour la pratique:

Mais les Vosges sont aussi une terre d'histoire qui a laissé un patrimoine très riche et d'une exceptionnelle diversité.

La forêt 


Le gîte est niché en plein coeur d'un immense massif forestier regroupant des deux forêts domaniales de Ternes et de Fraize ainsi que des forêts communales ( Charmes, Portieux, Châtel sur Moselle, Moriville). Cette situation idéale rend le gîte  très utile comme pied à terre pour  la pratique de l'équitation, de la marche, de la course à pied, du VTT,... il existe plusieurs parcours balisés décrits sur les pages "randonnée" et "rando/cheval" 

 

La forêt est majoritairement composée d'arbres feuillus, notamment de hêtres et de chênes, et l'on peu admirer beaucoup de majestueuses futaies.

Un jeune Hêtre

La flore vosgienne est d'une très grande variété, et les sous-bois près du gîte changent d'aspect au fil des saisons: l'anémone forestière est la première à fleurir au début du printemps. Elle pare le sol de son tapis blanc, suivent ensuite les primevères jaunes pâle et les pulmonaires violettes et duveteuses, puis le muguet et l'orchidée sauvage. 

Les anémones Sylvie annoncent le retour de la belle saison

 

Dès l'été ce sont les champignons qui prennent le relais: jusqu'aux premiers froids on peu récolter des cèpes (les gros pieds en langage local), des chanterelles (jaunottes), des pieds de moutons, des russules (bises), des trompettes de la mort... Un vrai paradis pour tous les mycologues.


La grandeur du massif forestier favorise la présence des grands animaux sauvages qui s'y sentent en sécurité. Ainsi la forêt accueille des sangliers, des chevreuils et des cerf.

Ne manquez pas de réserver un week-end fin septembre, mi-octobre, nous vous emmènerons écouter le brame, le soir au fond des bois... Frissons garantis!!!

 

 

Ballade sous le soleil d'hiver...


L'eau



La proximité de la Moselle, du canal de l'Est et de plusieurs étangs permettent aux amateurs de nature et aux pêcheurs d'eaux vives ou d'eaux calmes de trouver leur bonheur dans les environs immédiats du gîte: il y a un étang de pêche au village et la Moselle et ses gravières se trouvent à 5km.


Un parcours balisé de découverte jalonné par des bornes d'information  vous attend pour vous faire découvrir la Moselle sous toutes ses facettes.

.

La Moselle sauvage a conservé les caractéristiques capricieuses des rivières de Piedmont. Ses divagations transversales laissent apparaître une mosaïque de milieux en perpétuelle évolution (banc de galets, méandres, forêts alluviales appréciées des castors, rives abruptes...). Cette mosaïque est à l'origine d'une formidable biodiversité.





 

 

Accueil Gîte Chambres Extérieur
Contact Disponibilités Tarifs Rando/Cheval
Les 4 saisons Activités  au gîte Accès Environnement
Visites - activités Moulin du Pilan Cristallerie Témoignages
Bien être Environnement Actualité Randonnée